Salut à toi jeune rider ! C’est Wikiblade, ton coach roller préféré sur Internet ! Aujourd’hui, on va aborder l’une des questions qui me revient le plus souvent en Skatepark, quand je coach ou quand je parle simplement avec d’autres riders : comment sauter plus haut en Roller ?!
En effet, beaucoup de riders savent faire beaucoup de figures sur des petits modules, mais dès qu’on va aller sur un rail ou un curb un peu haut, et bien… y’a plus personne. Je vais donc te donner aujourd’hui 3 astuces qui t’aideront à gagner plusieurs cm (voir plus !) sur tes sauts, et comment faire des tricks dans cette hauteur qui te semble inaccessible.

1- Une technique IRRÉPROCHABLE pour sauter plus haut en roller
Je vais te dire ce que je dis à mes élèves lorsqu’ils me montrent un 720 affreux avec une jambe qui traîne et une réception à moitié finie : « je préfère voir un 360 parfaitement exécuté 3 fois d’affilée plutôt que des 720 aléatoires ».
Pour le saut, c’est exactement pareil ! Tes bases doivent être solides, et ce à petite hauteur. Je préfère donc te voir réaliser des sauts à moyenne hauteur mais où tu travailles parfaitement la technique, plutôt que tu fasses des sauts à une hauteur où tu ne contrôles plus rien !
Pour avoir un saut parfaitement exécuté, voici quelques points auxquels tu dois être attentif :
- ne pas regarder ses pieds, mais plutôt devant soi (45° vers le sol est en général un bon repère, ou alors au dessus de l’obstacle à sauter)
- sauter les deux pieds en même temps
- fléchir à l’impulsion, tendre à la montée, fléchir au sommet, accompagner la réception pour ne pas se blesser
- utiliser le haut de son corps pour gagner en hauteur et en stabilité
- gérer sa respiration
Une fois cette technique de saut parfaitement maîtrisée, deux options s’offrent à toi :
- augmenter l’objectif de hauteur. Tu vas donc chercher à avoir cette technique proprement exécutée sur quelques centimètres supplémentaires. Dès que l’exécution se dégrade, tu vas légèrement redescendre pour retravailler la technique.
- intégrer un trick à la hauteur où ta technique est propre.
2- Intégrer un trick
Après un saut (ou pendant !), tu as un très large choix de tricks possibles en roller : des rotations, des grabs, des slides, des calages, des transferts, etc.
Aujourd’hui, je vais te donner quelques astuces valables pour la majorité d’entre eux, à toi de réadapter en fonction de toi et de tes besoins !
La maîtrise avant tout
Tout d’abord, refais ton trick à une hauteur plus basse. Tu dois parfaitement maîtriser ton trick dans une situation que tu contrôles, pour ensuite l’amener dans une situation complexe. Chez Wikiblade, pas de hasard ! L’échec fait partie du processus, mais se mettre inutilement en échec, c’est de la perte de temps et d’énergie.
On intègre petit à petit le facteur « hauteur »
Tu vas ensuite progressivement prendre de la hauteur sur ton trick, toujours en conservant une propreté d’exécution.
Pour ma part, quand je m’entraîne, je vois la chose de la façon suivante (voir frise dessous) :

La première frise, c’est les étapes que je m’impose sur un trick (ici, ce sera la hauteur). Je commence par l’étape 1, et je vise l’étape 5. La seconde frise, c’est la note que je me donne sur chaque étape, entre 1 et 10, avec un minimum de 8 imposé. Si ma note à l’étape 3 est entre 5 et 8, je reviens sur cette étape pour remonter ma note. Si ma note est entre 0 et 5, je reviens à l’étape précédente.
Ce fonctionnement te permettra de séquentialiser ta progression, et donc de plus facilement observer ce qui ne va pas, mais te motivera aussi par la même occasion ! Parce que ton objectif ne sera plus uniquement de réussir la dernière étape, mais de toutes les réussir.
Travaille si tu veux sauter plus haut en roller !
Et enfin, la dernière étape : tu t’entraînes.
Oui, ça peut sembler idiot, mais pourtant, énormément de personnes ne prennent pas la peine de s’entraîner sur la hauteur des tricks.
Quand tu bosses une nouvelle figure, que tu ne maîtrises pas, c’est normal pour toi de ne pas y arriver, tu ne l’as jamais fait ! Mais un slide que tu maîtrises sur un rail de 20 cm de hauteur, si tu n’y arrives pas sur un rail de 40 cm, c’est parce que … Le rail est trop haut ! Et puis la prise d’élan est à chier ! Et patati et patata… Tu vois ce que je veux dire, j’en suis sûr !
Faire un trick sur une nouvelle hauteur, c’est souvent un nouvel apprentissage à faire, parfois rapide, parfois plus long… Et si tu veux y arriver, bah il va falloir s’entraîner à cette hauteur !
3- L’astuce bonus du chef
Pour conclure, je te donne une petite astuce qui m’a énormément aidé ces trois dernières années : filme toi !
Se voir en vidéo (au-delà de flatter son égo) va beaucoup t’aider ! Tu vas observer les erreurs que tu fais au niveau technique, et donc pouvoir cibler ton entraînement.
J’espère que cet article sur le sujet « comment sauter plus haut en Roller » t’aura été utile ! Si tu veux aller plus loin et te faire accompagner dans ta progression, je t’invite à cliquer juste en dessous pour découvrir mes offres !