Salut à toi jeune rider ! C’est Wikiblade, ton coach roller préféré sur Internet ! Aujourd’hui, on va aborder ensemble une thématique qui nous concerne tous, riders que nous sommes : comment lancer un trick qui nous fait peur.
1- Constater, accepter et comprendre sa peur.
Avoir peur, d’autant plus dans notre sport, qui est un sport extrême avec ses risques, c’est totalement normal. Et sache que l’on a tous peur à un moment dans notre progression (même si certains ont moins peur que d’autres on est d’accord ! 😂).
Si tu veux progresser, la première étape, c’est de prendre conscience et d’accepter ta peur.
OK, j’ai peur de faire un slide sur un rail. Pourtant je suis en capacité de réussir, je le sais. Mais qu’est-ce qui m’empêche d’essayer ?! Est-ce la peur de me faire mal ? Du regard des autres ? De mon potentiel “échec” ? De ne pas contrôler ce qu’il va se passer ? Et je peux encore te donner beaucoup d’exemples, parfois improbables mais vrais pour celui qui les a.
En ayant cette démarche, tu vas comprendre cette peur, pourquoi elle est si présente et si contraignante.
Pour mon exemple personnel, j’ai souvent des blocages sur certains slides en courbe. Pourquoi ? La peur de manquer le coping et venir frapper violemment mon genou droit, qui a été opéré il y a un peu plus de 4 ans maintenant. Pourtant, mon genou ne va pas spécialement risquer grand chose sur ces tricks ! Mais cette peur est là, bien ancrée en moi.
Et cette peur, tu vas devoir l’accepter, et travailler avec ! Non, on ne cherche pas à la faire disparaître par magie (ou alors tu me donneras la formule …), mais on apprend à progresser et vivre avec, pour la transformer en alliée et en objectif à dépasser plutôt qu’en obstacle.

2- Adapter sa progression avec cette peur.
OK, maintenant j’ai pris conscience de ma peur, de mon appréhension. Mais j’en fais quoi de tout ça ?!
Lors de tes entraînements, tu vas développer des stratégies qui vont t’aider à réduire et contrôler cette peur, jusqu’à l’estomper totalement lors de tes sessions.
Pour cela, tu as différentes stratégies, qui seront adaptées selon différents critères (toi, ta peur, sa raison, etc).
En voici quelques unes :
- Une routine échauffement ritualisée, qui t’aidera à te conditionner physiquement et psychologiquement dans ta séance à 200%
- Des petits exercices de préparation mentale, notamment sur la concentration, la respiration et la visualisation, qui t’aideront grandement à te centrer sur un trick complexe que tu appréhendes
- Une décomposition étape par étape du trick qui te bloque, te permettant de mieux le comprendre, mais aussi potentiellement de plus facilement le lancer (on commence petit pour finir grand)
- Tomber volontairement, pour casser l’appréhension de cette chute au sol
- Avoir une parade par une personne compétente et de confiance, pour réduire la place du risque de se faire mal dans nos esprit, étant plus disponible pour se concentrer sur le trick
Tu veux découvrir d’autres articles qui parlent de Roller et de Sports de Glisse ?!
3- Être assidu et investi
Comme je te le disais plus tôt, rien n’est magique ! Il va falloir appliquer ces méthodes régulièrement. Au début, sur une situation, un trick, puis de plus en plus.
Tu vas devoir être humble avec toi-même, et accepter l’échec, la frustration, parce qu’au début, bah… tu risques de galérer. Galérer à trouver la bonne méthode pour TOI, galérer à t’y essayer, parce que faire face à sa peur, prendre un temps de sa session pour faire de la visualisation, demander une parade, etc, ce sont des situations inconfortables.
Mais tu peux me faire confiance : tu vas rapidement y voir les bénéfices, qui sont énormes dans ta progression et dans ton développement en tant que rider.
J’espère que cet articler t’a été utile ! Si tu veux aller plus loin et te faire accompagner dans ta progression, je t’invite à cliquer juste en dessous pour découvrir mes offres !