Salut à toi jeune rider ! C’est Wikiblade, ton coach roller préféré sur Internet ! Aujourd’hui, on aborde ensemble un trick très convoité par nombre d’entre vous, dont certains en font parfois des cauchemars : apprendre le Frontflip !
1- Le Frontflip, c’est quoi ?
Le Frontflip, c’est un salto avant, en roller. Tout simplement (mais pas si simple). Aujourd’hui, nous allons l’étudier dans sa situation la plus simple : en sortie de courbe.

2- Apprendre le Frontflip
Tu commences à connaître les méthodes Wikiblade ! Ici, on ne s’envoie pas au hasard, surtout sur une rotation : on décompose et on procède par étapes.
5 erreurs classiques
Lorsque j’envoie mes élèves pour la première fois sur cette rotation, après les avoir sécurisé (matelas à la réception et je vérifie que tout le monde passe la nuque correctement, mais on en reparle après), j’observe les erreurs, qui sont souvent les mêmes :
- je me groupe tout de suite du plus fort que je peux
- je n’attends pas la fin de ma courbe pour ne pas aller haut et aller loin
- je reste en boule à la réception
- je tourne ma tête, ça fait moins peur
- j’arrive à toute vitesse, ça tournera mieux
Ces 5 erreurs, c’est en général ce qui explique pourquoi tu rates ta rotation ! Je te propose ici des étapes réfléchies et rassurantes pour apprendre le Frontflip.
Les 4 étapes indispensables sur ta rotation en Frontflip
Étape 1⭐ : faire une roulade avant sur un matelas. La roulade te donnera les premières sensations de rotation. Elle est sans hauteur et donc plus rassurante. Au début, si tu n’es vraiment pas à l’aise, fais une roulade avec l’épaule, en pivotant ta tête. Puis, fais ta roulade dans l’axe, en faisant très attention à ne pas tomber de tout ton poids sur ta nuque ! Met les mains sur le matelas lors de la réception pour te sécuriser.
Étape 2⭐ : prend de la hauteur sur ta roulade ! Tu vas garder cette méthode (donc une réception sur le haut du dos avec les mains pour sécuriser), mais tu ne vas plus viser le début du matelas, mais un peu plus loin. Petit à petit, tu vas arriver au moment où ton corps est en l’air lors du plongeon !
Étape 3⭐ : tu vas grouper en l’air ! Pendant ton plongeon (qui se fait loin et pas en piquet vers le bas), tu vas grouper tes jambes pour faire accélérer ta rotation ! Avec comme objectif d’atterrir sur les fesses, puis sur les pieds (ou les rollers, c’est vrai qu’on est en rollers…).
Étape 4⭐ : après toutes ces étapes, il manque quelque chose que tu ne maîtrises pas encore : ta réception. Après avoir groupé pour tourner plus vite, tu te retrouves en l’air, tournoyant dans les cieux tel un ange venu apporter le Frontflip à ta vie triste sans rotations (oui le roller c’est poétique), mais tu ne contrôles plus rien ! Tu pries simplement pour que la réception se passe bien… Pour gérer cette rotation, tu vas rouvrir ton corps après l’avoir groupé : ça va ralentir ta rotation, et te permettre de gérer cette réception !
Les deux dernières étapes pour valider ton Frontflip
Étape 5⭐ : tu répètes, encore et encore, jusqu’à gérer parfaitement ces phases dans ta rotation, et trouver des repères (si tu veux un article dédié aux repères en roller, fais le moi savoir !).
Étape 6⭐ : direction le béton gaston ! OK tu réussis ton Frontflip parfaitement 19 fois sur 20 sur matelas, c’est super… Bah maintenant, va falloir le faire pour de vrai ! Et là, c’est pas la même tout d’un coup …
Je te conseille grandement de te faire parer sur tes premiers par quelqu’un d’expérimenté (dans le roller mais surtout dans les parades), et de le lancer quand tu te sens prêt(e) !
3- Apprendre le Frontflip tout en limitant les bobos
Le Frontflip est une rotation avec la tête en bas, on a donc souvent tout naturellement peur de se faire mal, très mal…
Tout d’abord, il faut déconstruire un mythe : les rotations, c’est pas HYPER dangereux ! Une rotation bien apprise et travaillée sera beaucoup moins aléatoire dans sa réussite qu’un slide par exemple.
Voici quelques astuces pour éviter les bobos inutiles quand tu vas apprendre le Frontflip :
- Respecte les étapes et vas-y progressivement. L’objectif n’est pas que tu réussisses une fois le Frontflip sans mourir, mais que tu le réussisses 1000 fois.
- Soit accompagné de personnes qui maîtrisent le sujet. Tout le monde veut donner son avis sur ce qui va et ne va pas, mais souvent ces personnes ne savent même pas le lancer… Choisis donc bien les personnes qui t’accompagneront dans ce processus.
- Tu peux passer par trampoline avant de venir l’essayer sur rollers, cela peut te permettre de mieux appréhender la rotation. Attention cependant, l’impulsion est différente, prend donc le temps de retrouver tes repères une fois sur tes rollers !
- Protège-toi ! Parade, crashpad, genouillères, met tout en place pour éviter les blessures inutiles quand elles peuvent être évitées !
- Accepte la chute. Oui, malgré tout ça, tu tomberas peut-être. Ca fait partie du roller… Mais si tu arrives sur la réception terrifié et tendu, c’est la que tu risques de te faire le plus mal. Accepte donc ce paramètre, avec ce risque de te faire un superbe bleu sur la fesse droite, et recentre toi sur ta rotation !
J’espère que ce tutoriel complet sur le Frontflip t’aura été utile ! Si tu veux te lancer et que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à venir me poser tes questions en privé sur mes différents réseaux sociaux. J’ai également fait un tutoriel sur le Frontflip sur Instagram et TikTok (avec mes élèves !), passe donc jeter un œil !
Si tu veux aller plus loin et te faire accompagner dans ta progression, je t’invite à cliquer juste en dessous pour découvrir mes offres !